Dans un monde où le silence a remplacé le bourdonnement de la modernité, survivre devient un acte de mémoire et de résistance.
Douze ans se sont écoulés depuis qu’une panne d’électricité mondiale a provoqué l’effondrement de la société. Dans la forêt boréale du nord de l’Ontario, une communauté anishinaabek perdure grâce aux pratiques et savoirs traditionnels. Isolée du reste du monde, elle s’organise, s’adapte. Mais les ressources s’amenuisent, et l’éventualité d’un départ devient de plus en plus difficile à ignorer.
Un petit groupe mené par Evan Whitesky et sa fille Nangohns se porte volontaire pour explorer les territoires du sud et retrouver les terres ancestrales, sur les rives du lac Huron. En chemin, ils traversent des villes dévastées, des paysages métamorphosés, des routes effacées par la nature qui reprend ses droits. Ils rencontrent aussi des survivants habités par la peur et la violence, et d’autres portés par la bienveillance. À mesure que les épreuves se succèdent, les liens se resserrent, et la volonté d’atteindre le territoire tant convoité reste intacte.
Une certitude se cristallise au fil du voyage : l’avenir ne peut se construire qu’en retournant aux racines.

Ce nouveau roman d’anticipation de Waubgeshig Rice prolonge l’univers de Moon of the Crusted Snow (Neige des lunes brisées, Mémoire d’encrier, 2022).
Best-seller au Canada anglais, Moon of the Turning Leaves s’est vendu à plus de 37 000 exemplaires.