Alan Wells, un climatologue dont la carrière a été décimée par des négationnistes du changement climatique, et sa fille Miranda ont trouvé refuge sur la petite île de La Fougue, au large de Terre-Neuve, où ils mènent une vie recluse vouée à la cueillette de données météorologiques. Alors qu’un ouragan de catégorie cinq s’abat sur l’île, entraînant dans son sillage de nombreux oiseaux erratiques, un séduisant étranger échoue devant leur maison.
L’arrivée de l’étranger bouleverse Miranda, ravive des souvenirs d’événements passés et la pousse à s’interroger sur les projets de son père. Au lendemain de la tempête, la jeune femme attachée à sa terre d’accueil est précipitée dans un monde méconnaissable au point qu’elle ne sait presque plus ce qui s’est passé ni ce que l’avenir lui réserve.
Traduction : Sonya Malaborza
Avec une écriture qui fait ressentir l’emprise d’un vent puissant sur une île de l’Atlantique Nord, ce roman inspiré de la Tempête de Shakespeare amène à se questionner sur les méthodes extrêmes auxquelles l’humanité pourrait recourir afin de régler la crise climatique.