Le Wild West Show de Gabriel Dumont / Gabriel Dumont’s Wild West Show
Ouvrage collectif
Au lendemain de la pendaison de Louis Riel en 1885, Gabriel Dumont, leader de la résistance métisse et chasseur de bisons, prend la fuite et se réfugie aux États-Unis. Il y est recruté par Buffalo Bill, figure mythique reconnue pour ses Wild West Shows, des spectacles itinérants qui représentent la vie du Far West. Toute sa vie, Dumont rêvera de raconter, dans un spectacle à grand déploiement, la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.
Publié en coédition avec Talonbooks (Vancouver), l’ouvrage contient deux versions, à dominante française et anglaise, disposées tête-bêche. Il comprend aussi des visuels, une introduction et un dossier permettant de contextualiser la pièce.
Textes : Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier, Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson et Kenneth T. Williams
Traduction : Fanny Britt, Jean Marc Dalpé, Alexis Martin (français) ; Marjorie Beaucage (mitchif) ; Randy Morin (nēhiyawēwin) ; Alexis Diamond et Maureen Labonté (anglais)
Œuvre dramatique joyeusement anachronique, Le Wild West Show de Gabriel Dumont – coécrit par dix auteurs et autrices autochtones et allochtones – donne vie au vieux rêve de Dumont en mettant en scène les événements qui ont mené à la résistance du Nord-Ouest.