Toujours fidèle à sa manière bien à lui et à ses préoccupations thématiques, Patrice Desbiens offre, dans Décalage, des regards rétrospectifs sur son passé partagé entre le Québec et l’Ontario français. La première partie est inspirée par la grande rencontre internationale Jack Kérouac tenue à Québec en 1987 et évoque des lieux de cette ville. La deuxième est un court mémento tandis que la troisième renoue avec le passé de Desbiens.
Le recueil réunit des poèmes qui ont été publiés dans les revues Estuaire, Lettres québécoises et Steak haché. Avis aux collectionneurs qui veulent posséder le «tout Desbiens».
DANS LES MÉDIAS
Patrice Desbiens est l’un des inimitables imités qui ont fait leurs classes à un époque où le verbe «aimer» n’était pas encore essentiellement pronominal. Cela vous bride l’égo et vous taille une couenne à l’épreuve de tout, autant du feu intérieur que des flammèches fusant du dehors.
– Lettres québécoises, no 135.
Recueil donc à lire non seulement pour le renouvellement des métaphores de l’aliénation du Franco-Ontarien mais aussi pour suivre le cheminement de Patrice Desbiens vers une poésie de l’équilibre et de la sagesse.
– Alan MacDonell, Cahiers franco-canadiens de l'Ouest.
