Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes et pour son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En 40 ans de carrière, elle a mis en scène plus de cinquante productions. Elle a assuré la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1982 à 1990 puis celle de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu’en 1994, avant de fonder sa propre compagnie, Sibyllines. Elle a été la première femme à diriger le Théâtre français du Centre national des Arts, de 2012 à 2021.

Brigitte Haentjens a publié de nombreux ouvrages : des pièces de théâtre (dont Nickel, en collaboration avec Jean Marc Dalpé, Prise de parole, 1984), trois récits poétiques (dont Une femme comblée, Prise de parole, 2012), un essai sur sa pratique théâtrale (Un regard qui te fracasse, Boréal, 2014) et deux romans (dont Sombre est la nuit, Boréal, 2022).

Elle a remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, ainsi que les Prix Siminovitch et Gascon-Thomas en 2007.

D’éclats de peines (2e édition)
Lire la suite
Une femme comblée
Lire la suite
Blanchie
Lire la suite
Contes sudburois
Lire la suite