1963, Nord de l’Ontario. La Spruce Falls Power and Paper Company règne en maître. Les bûcherons syndiqués qui approvisionnent la papetière sont sans contrat depuis des mois, mais la compagnie fait appel à des cultivateurs qui détiennent des droits de coupe pour assurer son alimentation en bois. Un climat de tension s’installe, dans l’indifférence des pouvoirs publics.
Dans la nuit du 11 au 12 février, quatre cents grévistes convergent vers l’embranchement ferroviaire de Reesor Siding. Leur objectif : empêcher les membres d’une coopérative d’acheminer du bois à l’usine. Pris de panique, ces derniers ouvrent le feu, faisant trois morts et huit blessés. S’ensuit un procès aux allures de mascarade, dont les répercussions marqueront la communauté de manière durable.
Du sang sur la neige éclaire les fractures sociales et économiques à l’origine de la tragédie la plus meurtrière de l’histoire syndicale canadienne. Grâce à un récit solidement documenté et aux magnifiques illustrations immersives de Christian Quesnel, la bande dessinée lève le voile sur les tabous et les silences qui entourent un épisode encore trop méconnu qui a marqué autant le Nord ontarien que l’industrie forestière.
