Feuilleter ce livre

Aéroportée

Matthew Heiti

Date : Avril 2022
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897443191
Pages : 103

Red Rover, ô ciel, c’est toi que j’appelle

Qui donc est cette Amélia qui retrace, comme en écho, le trajet d’une célèbre aviatrice disparue au-dessus du Pacifique ? Qui, comme elle, s’aventure sans repères dans l’immensité du ciel et de l’océan, poursuivant inlassablement les levers de soleil ?

Véritable course contre l’oubli, Aéroportée entremêle fragments d’histoire et récit fictif, éclairant ainsi ce qui persiste après la mort. Le fantastique, le comique et le conte philosophique se côtoient dans ce périple aux multiples réverbérations.

Pièce inspirée par la figure d’Amélia Earhart, une aviatrice américaine disparue dans l’océan Pacifique en 1937, Aéroportée est issue des visions entrecroisées de deux dramaturges sudburois : Matthew Heiti, créateur de la version originale anglaise intitulée Ever Falling Flight, et Miriam Cusson, qui signe la traduction et l’adaptation du texte en français. Elle a été présentée en avril 2022 au Théâtre du Nouvel-Ontario.

Auteur

Matthew Heiti

Né dans un cratère de météorite, Matthew Heiti détient un diplôme universitaire en art dramatique et une maîtrise en création littéraire. Ses pièces ont fait l’objet d’ateliers et de productions théâtrales partout au Canada. À titre de dramaturge en résidence pour Pat the Dog Theatre Creation, il coordonne le festival PlaySmelter, qui vise à appuyer le développement de nouveaux textes. Il produit des œuvres novatrices en des lieux étranges pour le théâtre Crestfallen et alimente le blogue harkback.org. Son œuvre pour la scène lui a valu une nomination aux prix Génie.

Lire la suite