Feuilleter ce livre

Un conte de l’apocalypse

Robert Marinier

Date : Novembre 2021
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897442903
Pages : 155

Dans un futur pas si lointain ravagé par les dérèglements climatiques, des villes sont submergées, des routes sont détruites et les flots de migrants convergent vers les dernières terres arables. Au Canada, une faction extrémiste du Parti vert organise un coup d’État et condamne à mort tous ceux qui ont nié le réchauffement de la planète. Une rébellion se lève.

Persuadé d’être dans une pièce de théâtre, Guy Coudonc reste détaché de la catastrophe avant d’être catapulté au rang de personnage principal de cette fable écologique.

Exploration théâtrale à l’humour grinçant, Un conte de l’apocalypse met en lumière les impacts qu’ont nos décisions – ou notre inaction – sur notre propre histoire et sur notre environnement.

Dans les médias

Avec originalité et une grande maîtrise du genre, Robert Marinier nous propose une vision alternative de l’avenir, où ceux qui ont contribué à la déchéance de l’environnement en participant à la société de consommation se voient punis sévèrement pour leur inaction et leur complaisance. Cette œuvre dramaturgique, pondue de la plume d’un maître, joue avec les codes du théâtre avec brio tout en nous submergeant dans un univers sombre, ténébreux, dévoré par une faim de justice et de vengeance.
Ponctuée de moments humoristiques, parfois d’un humour noir, cette pièce jette une lumière éclairante sur l’absurdité de notre époque et de l’hécatombe qui nous guette. Cathartique, elle s’offre comme instrument de révolte spirituelle contre les forces qui menacent de nous condamner un désastre climatique. Cette œuvre pertinente et nécessaire nous laisse avec une soif de sauver le monde avant qu’il ne soit trop tard.
– Commentaire du jury, Prix littéraire Trillium

Auteur

Robert Marinier

Robert Marinier œuvre au théâtre et à la télévision depuis plus de quarante ans. Homme de théâtre polyvalent, il écrit, joue, fait de la mise en scène, enseigne et agit régulièrement en tant que conseiller en dramaturgie. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont À la gauche de Dieu, L’Insomnie (finaliste, prix du Gouverneur général 1998) et Épinal. Robert est aussi auteur d’une centaine d’émissions de télévision et de radio. Avec Luc Theriault, il a notamment créé et écrit les quatre saisons de la comédie dramatique à succès Météo+ pour la chaîne TFO (2006-2009).
Robert Marinier a reçu, en 2017, le prix du Nouvel-Ontario pour sa contribution au milieu des arts et de la culture franco-ontarienne.

Lire la suite