Feuilleter ce livre

Dans l’accent de la Baie

Se construire Acadien dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Mélanie LeBlanc

Date : Août 2021
Genre : Linguistique
Collection : Agora
ISBN : 9782897442750
Pages : 362

Cette étude de sociolinguistique s’attache à décrire et à comprendre certains des processus sociaux qui entrent en jeu dans la (re)construction identitaire d’une communauté francophone en milieu minoritaire – la Baie Sainte-Marie, communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse – à la fin des années 1990 et au début des années 2000, période marquée par des transformations sociales et économiques importantes.

À partir d’entretiens réalisés auprès de leaders communautaires, de notes, d’observations et de documents divers, l’étude explore la valeur des variétés de français, et plus particulièrement de l’acadjonne, dans des espaces importants de valorisation de la langue et de l’identité : la production artistique, l’école, la radio communautaire et le tourisme culturel.

Dans l’accent de la Baie permet de mieux saisir les enjeux et la conjoncture qui ont mené à l’essor de la communauté acadienne de la Baie Sainte-Marie et à sa visibilité aujourd’hui.

Auteur

Mélanie LeBlanc

Mélanie LeBlanc est professeure agrégée au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. Sociolinguiste acadianiste, elle s’intéresse aux représentations et idéologies linguistiques, de même qu’aux processus de reproduction des inégalités sociales à travers les pratiques linguistiques.

Lire la suite