Feuilleter ce livre

Le totem des Baranda

Melchior Mbonimpa

Date : Avril 2021
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782897442842
Pages : 512

Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, le système des castes impose à des humains autrefois libres une vie de servitude. Réduits au rang de serfs ou de parias, agriculteurs et chasseurs sont résignés à leur sort. Mais sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses fils de se disperser sur des terres lointaines, puis leur lègue un totem, le sanglier, et un interdit : il faudra désormais refuser les cadeaux empoisonnés des pasteurs. Pendant des siècles, le testament de Karanda est transmis par le biais du poème généalogique, jusqu’au jour où le totem devient le signe de ralliement d’une fraternité déterminée à en finir avec la guerre des castes et à instaurer une paix durable.

Dans Le totem des Baranda, les voix des générations successives se répondent, chacune formulant un appel à transgresser les lois et les traditions de son époque tout en perpétuant la lignée. Un roman où l’obsession de la liberté se nourrit du mythe, de la mémoire, de l’utopie, mais aussi de bouleversantes histoires d’amour.

Dans les médias

Les vingt-quatre récits du roman constituent autant de chants d’une vaste épopée qui s’étend sur quinze générations passées et futures du clan des Baranda. L’auteur nous fournit des clefs pour pénétrer dans l’Afrique profonde et mystérieuse des lignages, des totems, des tabous, des tribus aux valeurs ancestrales, toutes choses que les colonisateurs se sont empressés de mépriser puis d’éliminer sans comprendre leur rôle fondateur pour ces sociétés.
– revue Brèves littéraires

Auteur

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa est romancier et professeur titulaire au département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury.

Ses sept romans explorent l’imaginaire africain et les métissages culturels issus de l’ouverture et de la mondialité. Plusieurs de ses œuvres ont été primées, notamment Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen) et Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord). Ce dernier titre sera disponible en livre audio à l’automne 2020.

Lire la suite