Feuilleter ce livre

Le Wild West Show de Gabriel Dumont / Gabriel Dumont’s Wild West Show

Ouvrage collectif

Date : Mai 2021
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897441203
Pages : 310

Au lendemain de la pendaison de Louis Riel en 1885, Gabriel Dumont, leader de la résistance métisse et chasseur de bisons, prend la fuite et se réfugie aux États-Unis. Il y est recruté par Buffalo Bill, figure mythique reconnue pour ses Wild West Shows, des spectacles itinérants qui représentent la vie du Far West. Toute sa vie, Dumont rêvera de raconter, dans un spectacle à grand déploiement, la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.

Œuvre dramatique joyeusement anachronique, Le Wild West Show de Gabriel Dumont – coécrit par dix auteurs et autrices autochtones et allochtones – donne vie au vieux rêve de Dumont en mettant en scène les événements qui ont mené à la résistance du Nord-Ouest.

Publié en coédition avec Talonbooks (Vancouver), l’ouvrage contient deux versions, à dominante française et anglaise, disposées tête-bêche. Il comprend aussi des visuels, une introduction et un dossier permettant de contextualiser la pièce.

 

Textes : Jean Marc Dalpé, David Granger, Laura Lussier, Alexis Martin, Andrea Menard, Yvette Nolan, Gilles Poulin-Denis, Paula-Jean Prudat, Mansel Robinson et Kenneth T. Williams

Traduction : Fanny Britt, Jean Marc Dalpé, Alexis Martin (français) ; Marjorie Beaucage (mitchif) ; Randy Morin (nēhiyawēwin) ; Alexis Diamond et Maureen Labonté (anglais)

Dans les médias

S’attaquer à un événement marquant de l’histoire du Canada pouvait être une aventure risquée, mais la force et la réussite du Wild West Show de Gabriel Dumont reposent sur cet alliage tout à fait hétéroclite de styles et de genres.
– Yves Leclerc, Le Journal de Québec

Le Wild West Show de Gabriel Dumont est une sorte de cours d’histoire métisse 101 en accéléré, complètement déjanté, une leçon sur l’acide où l’humour se met au service de l’histoire.
– Radio-Canada

Quelle bébite agréablement étrange que cette pièce de théâtre, coécrite par dix auteurs autochtones et allochtones, qui revient sur les événements qui ont mené aux soulèvements du Nord-Ouest en 1885, en nous présentant Dumont, leader de la résistance métisse dans l’Ouest du Canada, réfugié aux États-Unis puis recruté par Buffalo Bill pour ses spectacles itinérants mettant en scène la vie du Far West.
– Les libraires
 

La pièce de théâtre le Wild West Show de Gabriel Dumont est drôle, rocambolesque, énergique, mais également d’une tristesse à fendre l’âme. Basée sur des faits réels, cette pièce permet aux lecteurs-spectateurs de découvrir un pan noir de l’histoire du Canada.
– Camille Contré, L’Express

Auteur

Ouvrage collectif

Lire la suite