Feuilleter ce livre

Jack est scrap

Denis Lord

Date : Septembre 2020
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782897442217
Pages : 249

Peines d’amour, obsession éthylique, Jack fuit aux Territoires du Nord-Ouest. Mais ses démons continuent à le harceler, et il accumule de nouveau les échecs amoureux jusque dans une communauté dénée où il étudie les impacts de la fonte du pergélisol. Coincé entre sa peine et sa difficile sobriété, Jack observe, écoute. La guérison l’attend peut-être auprès des pochards cosmiques, des fugitifs et des illuminés qui partagent, sur ce bout de planète au carrefour de toutes les déraisons, les bribes d’une sagesse durement acquise.

Servi par un insolite mélange d’humour burlesque, d’intelligence et de sensibilité, ce premier roman de Denis Lord dépeint les tourments d’un homme qui trouvera, dans la communion des joies et des drames, une humanité habitable.

Dans les médias

Cru. Incisif. Mordant.
– Cécile Antoine-Meyzonnade, L’Aquilon

Auteur

Denis Lord

Né à Québec en 1961, DENIS LORD a longtemps fréquenté les cercles du 9e art. Sous le pseudonyme de Rose Beef, il a réalisé l’Anthologie du bédécollage canadien et, avec Denis Rodier, l’Encyclopédie Dekessé. Il a été critique de bande dessinée pour Le Devoir et Ici. Il déménage dans les Cantons-de-l’Est en 1999 et y exerce de petits métiers. Également journaliste, il couvre l’agriculture et les affaires régionales – puis circumpolaires, pendant son séjour de quatre ans dans les Territoires du Nord-Ouest.

Jack est scrap est son premier roman. Un autre, en préparation, abordera notamment la logistique des transports et la théorie des réseaux de Frigyes Karinthy.

Il est le père d’un enfant qui promet. Quoi exactement, ça reste à voir.

Lire la suite