Feuilleter ce livre

Méthodes statistiques en sciences humaines (2e édition)

Avec des illustrations tirées du logiciel SPSS

Simon Laflamme, Run-Min Zhou

Date : Octobre 2020
Genre : Manuels
Collection : Cognitio
ISBN : 9782897442736
Pages : 0

Ce manuel, conçu et rédigé en français afin de faciliter la compréhension de la terminologie et des concepts chez les francophone, se veut une initiation à la statistique, mais surtout un guide pour l’usage des techniques statistiques. Il est destiné aux personnes qui veulent apprendre les méthodes quantitatives ou qui ont besoin d’un outil qui leur indiquera les meilleures techniques à employer dans de nombreuses circonstances. Il les aidera également à interpréter les résultats et à les rapporter dans un texte.

Dans chacune des parties du livre, on retrouve une séquence récurrente arrimée aux objectifs du manuel : une présentation des principes de la technique statistique et de son utilisation, une illustration de résultats générés par le logiciel SPSS et de la manière de les interpréter.

Cette nouvelle édition clarifie quelques notions et comporte des tableaux SPSS tirés de la version 26 du logiciel.

Le manuel est accompagné d’un cahier d’exercices disponible gratuitement sur le site web de la maison et d’un solutionnaire disponible sur demande.

Auteur

Simon Laflamme

Simon Laflamme est professeur titulaire en sociologie à l’Université Laurentienne, à Sudbury, où il dirige le programme de doctorat en sciences humaines. Il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique et est l’auteur de plusieurs livres, dont Méthodes statistiques en sciences humaines (coauteur, 2014) Initiation thématique à la sociologie (codirecteur, 2008) et Suites sociologiques (2006).

Lire la suite

Run-Min Zhou

RUN-MIN ZHOU est professeur agrégé au département de psychologie à l’Université Laurentienne. Il détient un doctorat en psychologie de l’Université de Provence (Aix-en-Provence). Il est spécialiste en méthodologie et technique de recherche en développement humain, en schémas expérimentaux et dans l’analyse de données.

Lire la suite