Feuilleter ce livre

Overlap

Céleste Godin

Date : Octobre 2020
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782897442156
Pages : 65

« Tu es un fouillis peuplé de gens qui s’arrêteraient pour flatter des chats à trois pattes. »
« As if que dire « c’est pas juste about les femmes » annule le fait que c’est about toutes les femmes que je connais. As if que le patriarcat est une illusion et que les coupables sont pas libres de vivre confortablement parmi nous. »
« J’étais-tu supposée vous faire un trigger warning ? C’est-tu irresponsable ou insensible de vous puker toute ça sans avertissement ? Si vous m’écoutez pas vraiment, then ça matter-tu at all ? »

Vous êtes convié.es à un gros party. Un party où on parle de tout, sur tous les tons et sans complaisance : l’amour, l’amitié, le mouvement #MeToo, le rapport à l’autre, à la langue, au lieu, à la culture acadienne, aux peuples autochtones... Ici, des situations et des propos parfois anodins, ou cruels, ou cocasses, empiètent les uns sur les autres, se chevauchent, s’overlappent. Et au coeur de la fête, Moncton dans tous ses états.

En fragments brefs et incisifs, Overlap examine la place de l’individu dans une ville où il peut être difficile d’échapper aux autres – et à soi-même.

Dans les médias

Overlap est un texte théâtral éclaté, qu’on lit pour s’étourdir par les mots.
La Bibliomanique

« Une belle découverte ! Une pièce dont les thématiques – MeeToo,  Black Lives Matter – ont tellement d’impact, résonnent. La langue acadienne de Céleste Godin, très concrète pour moi qui suis franco-ontarienne, véhicule les émotions, à la manière d’une conversation dans un party. »
– Amélie Trottier, Culture géniale Unique FM 94,5

Auteur

Céleste Godin

Poète, artiste du slam et dramaturge originaire de la Nouvelle-Écosse, Céleste Godin s’est fait connaître pour ses chroniques percutantes adressées, très souvent, à ses compatriotes de l’Acadie. Depuis plusieurs années, donc, iel brasse la cage. Iel vit aujourd’hui à Moncton.

Lire la suite