Feuilleter ce livre

L’autre ciel

David Ménard

Date : Septembre 2017
Genre : Romans et récits
Collection : Récits
ISBN : 9782897440725

Obsédée par son besoin de se faire autre et belle, Marie-Madeleine se rend dans une clinique où « on a l’habitude des cœurs malades comme le sien ». Elle se remémore alors sa vie d’avant : les clients qui lui ont permis d’amasser la somme nécessaire à l’opération, les amours destructrices et les amitiés complices, les élans de l’âme et les blessures qui ne guérissent jamais.

Elle est sur le point de devenir elle.

Chemin de croix poétique, L’autre ciel emprunte à la fois aux références bibliques et à l’ambiance en strass et néons du Village gai. Le récit interroge les limites du corps et exprime les tourments liés à une irrépressible quête d’altérité.

Dans les médias

L’auteur propose […] une écriture étonnamment délicate et lyrique, aux frontières de la prose et de la poésie. Physiquement présenté sous la forme d’instantanés, chaque phrase constitue un état d’âme, une respiration de Marie-Madeleine qui nous fait mieux pénétrer son parcours qu’il s’agisse de ses clients, ses consœurs, ses craintes, ses douleurs ou ses espoirs. Difficile, sinon impossible, de ne pas plonger à la rencontre de cette dernière!

– Benoit Migneault, fugues.

Auteur

David Ménard

Diplômé de maîtrise en lettres françaises à l’Université d’Ottawa, David Ménard est né en 1984 à Green Valley, dans l’Est ontarien. Il a publié un roman, un récit et deux recueils de poésie, dont Neuvaines (L’Interligne), pour lequel il a remporté le Prix de poésie Trillium 2016.

Lire la suite