Feuilleter ce livre

Pliures

Michel Ouellette

Date : Septembre 2016
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894239841

J’attendais vos mains
J’ai reçu vos gants de travail déchirés
Vous étiez dans cette absence
J’étais dans un livre
Que j’ai refusé d’écrire

Pliures se construit autour d’un deuil. Le poète y traite de la maladie de son père, de sa mort, et s’interroge sur leurs rapports. La distance, jamais comblée, qui les séparait se transforme ici en un retour sur le sentier des souvenirs. Par les mots, la voix poétique cherche à apprivoiser le père dépouillé des artifices de l’autorité, un homme dont les passions, les rêves et les blessures ont été vécues en silence jusqu’à la fin. Une bouleversante conversation à sens unique.

Avec ce recueil, Michel Ouellette, figure incontournable de la littérature franco-ontarienne, révèle une introspection où le corps, à force de chercher à pallier l’absence, en vient à se ronger de l’intérieur.

Dans les médias

Ouellette réfléchit aux silences de la vie, lui vis-à-vis du père et vice-versa, et au silence de la mort qui le pousse à choisir le vouvoiement, et non le tutoiement habituel de la famille, en signe de finalité irrévocable dans la séparation.
– Eric Jamme, Voix plurielles, 14.1.
 

Auteur

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une quarantaine de pièces, de quelques romans, recueils de poésie et contes pour enfants. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.

Lire la suite