Feuilleter ce livre

Pour l’hiver

Lisa L’Heureux

Date : Septembre 2016
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894239872

Trois voix, trois personnages dont les histoires s’entrecroisent et se rejoignent à travers le temps. Bernard tombe amoureux de la poésie et de celui qui la lui enseigne ; Valérie, interrogée par des policiers, dévoile une à une les nombreuses fêlures de sa famille dysfonctionnelle ; Arthur, face au silence de sa mère mourante, tente de recréer l’amour qu’elle lui portait jusqu’à cette nuit d’hiver qui allait les séparer à jamais. De l’un à l’autre se transmettent la violence et la trahison mais aussi l’espoir, la poésie, et une indéniable soif d’être enfin entendu.

Librement inspirée de la poésie et de la vie d’Arthur Rimbaud, Pour l’hiver est à la fois une exploration intime de la violence et une quête polyphonique de la beauté.

Dans les médias

Pour L’hiver est un objet littéraire à part entière et une œuvre d’une étonnante lucidité que côtoie une sensibilité maintenue et fondée sur une originalité poétique. Lisa L’Heureux relève ici un grand défi aux alentours de Rimbaud. Cette œuvre théâtrale et poétique a retenu l’attention du jury à l’unanimité. 

– Simon de Jocas, président du jury du Prix littéraire Jacques-Poirier 2017

Auteur

Lisa L’Heureux

Lisa L’Heureux est une dramaturge et metteure en scène originaire de l’Outaouais. Elle a fondé et dirige le Théâtre Rouge Écarlate, pour lequel elle a créé Ciseaux et Pour l’hiver (prix Jacques-Poirier Outaouais 2017). Très active au sein du milieu dramaturgique de la région d’Ottawa-Gatineau, elle participe à l’écriture de nombreux collectifs dont Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco (Théâtre du Trillium), Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Les Poids Plumes) et Tapage et autres bruits sourds (Les Poids Plumes et le Théâtre français du CNA).

Et si un soir est sa deuxième pièce publiée.

Lire la suite