Feuilleter ce livre

Le quotidien du poète

Patrice Desbiens

Date : Mars 2016
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894239698

Bleus comme le ciel ou gris comme la neige, les mots du poète se déposent à la surface des jours et en dévoilent le grain, la lumière, la pulsation. Desbiens évoque avec simplicité les rencontres et rituels qui rythment sa vie montréalaise dans ce nouveau recueil, une œuvre de maturité qui pose un regard à la fois serein et lucide sur un monde qui ne s’arrête jamais pour souffler.

Le quotidien du poète marque le retour de Desbiens chez Prise de parole, maison avec laquelle il est fortement associé.

Dans les médias

J’accueille ces poèmes avec un immense plaisir, fruits saisonniers – et donc précieux – d’une quête imperturbable d'instants de beauté, de grisailles ou de misères diverses, par un poète qui se sait appartenir aux poèmes, au jour le jour, « en attendant / un dernier coup de foudre / avant la panne » (p.7).

– Sébastien Dulude, Lettres québécoises, no 163.

La simplicité du quotidien, le rythme de la vie ainsi que sa splendeur sont dépeints ici par le regard unique et lumineux d’un grand poète.

– Les libraires.

On se délectera de cette parole profondément humaine, drôle, sachant faire vibrer l’ordinaire.

– Nuit blanche, no 142.

Auteur

Patrice Desbiens

Dès sa parution en 1981, L’homme invisible / The Invisible Man consacre Patrice Desbiens comme une des voix majeures de l’Ontario français.

Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.

Il a reçu le prix Champlain pour son recueil Un pépin de pomme sur un poêle à bois, le prix des Terrasses Saint-Sulpice pour La fissure de la fiction, en plus d’avoir été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour Dans l’après-midi cardiaque. Dernièrement, le recueil Vallée des cicatrices a été finaliste au Prix des libraires 2016.

Des chansonniers et musiciens au Québec – Chloé Sainte-Marie, Richard Desjardins, ainsi que le guitariste René Lussier –, et en Ontario, – Serge Monette et le groupe Konflit Dramatik – ont mis ses textes en musique. Quatre de ses écrits ont été portés à la scène par des compagnies théâtrales franco-ontariennes : L’homme invisible / The Invisible Man, Les cascadeurs de l’amour, Un pépin de pomme sur un poêle à bois et La fissure de la fiction.

Lire la suite