Feuilleter ce livre

Cette ville où je déambule

Yolande Jimenez

Date : Avril 2016
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894237977

Cette ville où je déambule évoque, de façon impressionniste, la montée d’une relation amoureuse et sa chute sous une lune changeante. À la beauté et la douce folie issues de l’enchantement succéderont le tourment et la perte de l’espoir. La guérison viendra plus tard dans l’exil de la mémoire. Dans ce recueil clair-obscur énigmatique où le quotidien se fond dans la matérialité, les émotions et les mots, les désirs se bousculent pour donner forme au réel.

Admirablement construite, la prose poétique de Jimenez entraîne le lecteur dans un tourbillon d’émotions et de pensées complexes qui rendent hommage au corps, ce que viennent appuyer plusieurs photographies en noir et blanc réalisées par l’auteure.

Dans les médias

Cette ville où je déambule est un recueil en mouvement, depuis son titre évocateur jusqu’aux photographies de pas de danse qu’il inclut.

– Catherine Parayre, Voix plurielles, vol. 13, no 2.

 

Dans le recueil de poésie Cette ville où je déambule […] Yolande Jimenez invite le lecteur à suivre avec elle un chemin de souvenirs errants qui surviennent et fleurissent dans le silence proverbial des promenades nocturnes.

– Daniel Aubin, Le voyageur.

Auteur

Yolande Jimenez

Yolande Jimenez est née en France de parents espagnols. Venue pour un court séjour à Sudbury, elle se reconnaît si bien dans la jeunesse franco-ontarienne qu’on lui demande d’être rédactrice en chef de l’Orignal déchaîné, le journal étudiant de l’Université Laurentienne. On la retrouve ensuite à la direction du magazine jeunesse Cl!k à Toronto, puis à Montréal, œuvrant dans le domaine des arts. Yolande Jimenez est retournée vivre en France en 2004.

Lire la suite