Feuilleter ce livre

Sur les traces de Champlain

Un voyage extraordinaire en 24 tableaux

Collectif d’auteurs

Date : Novembre 2015
Genre : Romans et récits
Collection : Récits
ISBN : 9782894231890

24 écrivains – d’Acadie, de France, d’Ontario, des Premières Nations et du Québec – sont montés à bord du train l’Océan le 23 octobre 2015, au départ d’Halifax à destination de Toronto. Ils s’étaient donné un objectif : d’écrire en 24 heures un roman à 24 mains inspiré par Samuel de Champlain.

Sur les traces du célèbre explorateur – leur trajectoire épousant, à peu de choses près, celle de Champlain au Canada –, ils ont pénétré jusqu’au cœur d’un moment fondateur, la colonisation de la Nouvelle-France, et ils ont interrogé son héritage.

Il en a jailli une œuvre singulière, au croisement de la fiction et de l’histoire, en 24 tableaux finement liés entre eux, qui donnent à voir autant de perspectives sur Champlain et son époque, sur les personnes qu’il a connues, les lieux qu’il a explorés et où il a vécu, mais aussi, sur le choc de la rencontre entre Français et Premiers Peuples.

Ce livre est une invitation à revivre un passé de grands destins et de petites misères, de nobles idéaux et d’amères déceptions, un moment charnière de notre histoire.

Retournez sur les traces de Champlain, telles qu’imaginées par 24 voix.

Collectif – Les 24 heures du roman
Anne Forrest-Wilson, idéation et direction
Acadie : Herménégilde Chiasson et Gracia Couturier
France : Michèle Audin, Frédéric Forte, Paul Fournel, Hervé Le Tellier, Ian Monk et Olivier Salon
Ontario : Jean M. Fahmy, Vittorio Frigerio, Hélène Koscielniak, Jean-Claude Larocque, Daniel Marchildon, Marie-Josée Martin, Mireille Messier, Daniel Soha, Denis Sauvé et Danièle Vallée
Premières Nations : Virginia Pésémapéo Bordeleau et Jean Sioui
Québec : Yara El-Ghadban, Daniel Grenier, Bertrand Laverdure et Rodney Saint-Éloi

Dans les médias

Peu à peu, la magie opère. Le voyage devient véritablement «extraordinaire». La multiplicité des voix devient une force.

– Constance Longobardi, L'express de Toronto.

Entreprise décriture inusitée, louvrage Sur les traces de Champlain. Un voyage extraordinaire en 24 tableaux se révèle riche et coloré [...] Les plumes, diverses, se complètent, se répondent, composent un portrait bien vivant.

– Raymond Boutin, Collections.

La beauté de ce roman collectif et éclectique réside dans son étonnante force puisée dans sa fragilité, c’est-à-dire dans ses mélanges à la fois historiques, culturels et littéraires. 

– Bertrand Ndeffo Ladjape, Pour parler profession.

Auteur

Collectif d’auteurs

Lire la suite