Feuilleter ce livre

Richard III

William Shakespeare

Date : Février 2015
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894239414

Richard III est le récit de l’ascension fulgurante et de la chute brutale d’un homme animé par une quête de pouvoir. Ne reculant devant aucun mensonge, aucune traîtrise ni bassesse, le duc de Gloucester (futur Richard III) parviendra à manipuler la cour et à anéantir ses nombreux ennemis. Mais son triomphe sera éphémère. Dès qu’il s’emparera du trône, le système de haine dont il aura été l’architecte aura raison de sa vie et de son règne sanglant.

Mêlant le tragique et le comique dans la plus pure tradition shakespearienne, la pièce donne à voir les travers d’un homme méchant, certes, mais aussi ceux d’une classe entière : tous les personnages de la cour mentent, déçoivent et trompent allègrement, dans un ballet savamment chorégraphié. Qui oserait prétendre que le duc, aussi méchant soit-il, est le seul fourbe dans cette histoire ?

Après sa magistrale plongée dans Hamlet (Prise de parole, 2011), Jean Marc Dalpé poursuit son appropriation de l’univers shakespearien avec cette nouvelle traduction et adaptation pour la scène. Dans ce Richard III puissant, il réalise une fois de plus l’exploit de donner force et modernité à un grand texte du patrimoine théâtral.

Dans les médias

Cest une pièce fabuleuse et jirai dans le même sens que tous mes collègues critiques qui en ont vanté les immenses qualités. Je veux souligner encore une fois la traduction de Jean-Marc Dalpé, limpide, qui sait jouer avec les niveaux de langue et rendre à travers des mots et des phrases immortels et combien de fois revisités toutes les nuances dun texte dune richesse inouïe. 

– Marie-Claire Girard, Huffington Post.

Quelques mots pour finir sur la traduction très convaincante de Jean Marc Dalpé qui s’emploie bellement à simplifier une intrigue foisonnante et à mettre dans la bouche des personnages des paroles qui coulent de source. C’est ce qui s’appelle réussir une véritable transposition en français contemporain d’une langue de théâtre aussi difficile à respecter dans son passage vers nous.

– Gilbert David, Spirales.

Auteur

William Shakespeare

William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616 dans la même ville, est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine. Il a écrit trente-sept œuvres dramatiques. On mesure son influence sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare

Lire la suite