Feuilleter ce livre

Coffret Autoportrait

Herménégilde Chiasson

Date : Décembre 2014
Genre : Poésie
Collection : Récits
ISBN : 9782894239339

Les Éditions Prise de parole ont publié en 2014 les douze ouvrages de la série Autoportrait, de l’auteur acadien bien connu Herménégilde Chiasson. Ils sont maintenant offerts dans un splendide coffret illustré par l’auteur. Une magnifique estampe à tirage limité, réalisée et signée par Herménégilde, vient également avec l’ensemble.

Autoportrait, une aventure singulière Dans une manière qui rappelle les Perec, Queneau ou même l’Oulipo, Autoportrait, œuvre protéiforme, est l’occasion pour l’auteur de s’amuser avec les codes de l’écriture, dans un audacieux travail sur la forme. Au-delà de la qualité formelle de l’ensemble, l’aventure est aussi prétexte à une réflexion sur le fond de l’existence ; une occasion d’interroger le rapport au monde, de faire l’inventaire des choses, même les plus banales, en vue d’en faire rejaillir la grâce, l’émouvante beauté.

Les titres du coffret : Histoires • Espaces • Refrains • Mots • Énigmes • Nostalgies • Émotions • Gestes • Identités • Lectures • Découpages • Excuses. Chaque ouvrage compte 48 pages exactement, et répond à une contrainte particulière.

Dans les médias

Les dix tomes déjà parus sont d’une très grande richesse et donnent à penser que la forme ici trouve à justifier le propos. Jamais gratuite, cette forme impose les divers contenus comme une leçon de savoir-faire et de savoir-écrire.

– Hugues Corriveau, Le Devoir.

Chaque ouvrage du coffret répond à une consigne particulière, comme un défi additionnel que se donne l'auteur, et comme pour boucler un cycle. Herménégilde Chiasson partage avec ses lecteurs une certaine intimité, empreinte de douces folies.

– Radio-Canada.

Difficile d'accès cette poésie? Sans aucun doute si l'on considère qu'elle déçoit les horizons d'attente du lecteur moyen de poésie. Mais fascinante aussi, si l'on consent à ce que la lecture redevienne ce qu'elle devrait toujours être : une aventure dans le langage.

– Jacques Paquin, Lettres québécoises, no 157.

Auteur

Herménégilde Chiasson

Poète, dramaturge, artiste visuel et cinéaste, Herménégilde Chiasson est un créateur prolifique et multidisciplinaire. Son œuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine. Elle lui a valu de nombreux honneurs, dont le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre. Il a publié près d’une quarantaine d’ouvrages, dont Béatitudes (prix Champlain), Conversations (prix du Gouverneur général), et la série de douze livres Autoportrait, en 2014. Il joue un rôle de premier plan dans le développement du milieu culturel en Acadie. De 2003 à 2009, il a occupé la fonction de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.

Lire la suite