Feuilleter ce livre

Les théâtres professionnels du Canada francophone

Entre mémoire et rupture

Hélène Beauchamp (Sous la direction de), Joël Beddows (Sous la direction de)

Date : Avril 2013
Genre : Études littéraires
Collection : Agora
ISBN : 9782894239346
Pages : 302

Cet ouvrage fait le point sur l’histoire et la situation des théâtres professionnels du Canada francophone, de Moncton à Vancouver, à l’aube du 21e siècle. Il expose les conditions et les exigences de la professionnalisation croissante du travail des compagnies et des artistes. Dans des contextes culturels et linguistiques minoritaires, les enjeux et les audaces de ces théâtres sont de taille. Comment ces compagnies réussissent-elles à tisser des liens entre tradition et modernité, mission communautaire et mandat artistique? Des observateurs et des acteurs de la scène théâtrale offrent une abondante matière à réflexion.

Auteur

Hélène Beauchamp

Hélène Beauchamp, historienne et analyste, s’intéresse à l’évolution du théâtre professionnel au Québec et au Canada français au XXe siècle. Elle a consacré sa recherche et son enseignement au théâtre jeune public et à la pédagogie artistique. Elle a également cofondé le département de théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi que la Maison Théâtre à Montréal et réalisé la départementalisation du programme de Théâtre à l’UQAM.

Lire la suite

Joël Beddows

Directeur artistique sortant du Théâtre la Catapulte, Joël Beddows est un metteur en scène reconnu pour son engagement envers les nouvelles formes, le théâtre jeune public et le renouvellement de la dramaturgie franco-ontarienne. Depuis 2011, il assure la direction du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa où il est également titulaire de la Chaire de recherche de la francophonie canadienne (pratiques culturelles).

Lire la suite