Feuilleter ce livre

French Town (2e édition)

Michel Ouellette

Date : Septembre 2014
Genre : Théâtre
Collection : BCF
ISBN : 9782894239308

French Town est une tragédie contemporaine. Elle met en scène la famille Bédard, qui représente l’expérience de la collectivité, illustre la subjectivité de la mémoire et expose le rapport entre la langue et l’identité. Les trois enfants adultes de Gilbert et Simone Bédard, Pierre-Paul, Cindy et Martin, rappellent l’histoire de leur famille dysfonctionnelle tout en envisageant leur vie après le décès de leur mère.

Classique du répertoire francophone, French Town a remporté le prix du Gouverneur général en 1994.

Cette nouvelle édition comprend des choix de jugements, une biographie et une bibliographie augmentés.

Dans les médias

French Town est une tragédie contemporaine à l’écriture fulgurante, au cours de laquelle les personnages sont ballottés, guidés inconsciemment par le destin, par des forces indépendantes de l’humain auxquelles ils ne peuvent échapper.

– Extrait de la préface de Michel Tanner.

 

Une pièce dense et forte, qui s’inscrit dans la grande tradition tragique. Le destin implacable qui s’acharne sur les personnages les place dans une universalité qui déborde le cadre de cette petite ville industrielle du nord de l’Ontario, où ils sont emprisonnés. Une langue d’auteur : dramatique et efficace.

– Jury, prix du Gouverneur général.

Auteur

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une quarantaine de pièces, de quelques romans, recueils de poésie et contes pour enfants. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.

Lire la suite