Feuilleter ce livre

Entre l’aube et le jour (3e édition)

Chroniques du Nouvel-Ontario, vol.2

Hélène Brodeur

Date : Mars 2012
Genre : Romans et récits
Collection : BCF
ISBN : 9782894232743
Pages : 271

Ils sont quatre jeunes gens de la première génération à naître et à grandir dans ce rude pays qu’est le Nouvel-Ontario. Ils arrivent à maturité pendant la dépression des années 30, une conjoncture économique peu propice à la réalisation de leurs rêves. Dont le plus important, de bâtir un pays. Rose-Délima, surtout, se désespère : elle aime Donald Stewart malgré tout ce qui oppose alors les Canadiens français et les Canadiens anglais. Les liens de l’amour seront-ils plus forts que le conflit des cultures?

Initialement publié en 1983 aux Quinze, puis repris par Prise de parole en 1986, ce roman historique est le deuxième tome de la trilogie Les Chroniques du Nouvel-Ontario.

Dans les médias

Entre l’aube et le jour demeure un témoignage historique de toute première importance pour les Franco-Ontariens, auxquels elle restitue fidèlement leur plus récent passé et leur contexte nouveau. Sans doute le meilleur roman sorti d'ici.

– Fernand Dorais, Liaison.
 

L’écriture est vive, l’histoire simple et vivante. Un roman par lequel le lecteur est pris du début à la fin.

info-culture.biz.
 

Auteur

Hélène Brodeur

Une des grandes dames de la littérature franco-ontarienne, Hélène Brodeur a donné ses lettres de noblesse à la petite histoire du Nouvel-Ontario en publiant, dans les années quatre-vingt, les trois tomes des Chroniques du Nouvel-Ontario, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix et hommages. Originaire du Québec, elle passe son enfance et son adolescence à Val Gagné, près de Timmins, en Ontario. Après avoir exercé plusieurs métiers, elle se consacre à temps plein à l’écriture. Elle décède en 2010.

Lire la suite