Feuilleter ce livre

Quand la mer...

Esther Beauchemin

Date : Octobre 2013
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894239056
Pages : 122

Quelque part sur Terre, un petit village de pêcheurs vit depuis toujours selon d’immuables traditions. Alors que tous accueillent la nouvelle année avec l’espoir de voir enfin arriver le «progrès» dans leur communauté, une lente transformation s’opère, inexorablement : un fils cadet s’oppose à son père, une épouse refuse de se couper les cheveux comme l’exige la coutume... Même la mer ne tient plus ses promesses.

Jouant sur différents registres théâtraux plus truculents les uns que les autres, les quatorze personnages de cette pièce pour six acteurs recréent tout un village, évoluant sur trois générations. Le chœur des commères veille au grain et attend le public de pied ferme...

Dans les médias

Écho immanquable d’une époque où les mouvements de populations ne font que s’accroître, le texte s’abstient toutefois de quelque apitoiement.

– Simon Lambert, Voir.


 

Auteur

Esther Beauchemin

Artiste pluridisciplinaire originaire de Montréal, Esther Beauchemin travaille dans le milieu théâtral depuis plus de vingt-cinq ans, principalement comme metteure en scène et auteure, mais aussi comme comédienne. Depuis 2006, elle dirige le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa.

Elle signait le succès critique et populaire Maïta (2001), qui a remporté le prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen, puis La Meute (2005). Quand la mer… est sa troisième pièce publiée.

Lire la suite