Feuilleter ce livre

Cœurs nomades

Sarah Marylou Brideau

Date : Avril 2013
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894232927
Pages : 112

Dans ce recueil, les poèmes sont autant de rapprochements, de tentatives de retour vers l’autre en son absence : celui qu’on aime de tout son être, qui laisse un vide lorsqu’il part. Ne reste derrière lui que ces mots qui n’appartiennent qu’à ses lèvres, que ces chansons-soupirs des battements de son cœur.

L’écriture ici se fait sensuelle, franche, à fleur de l’être. «Plume de lumière» contre la peau, elle glisse sur les corps. Devient parfois une lame chaude.

Dans les médias

Le temps a passé et elle n’a plus cette naïveté qui habitait les deux premiers recueils […] La romanichelle qui affrontait des rues étrangères revient au pays natal avec ses cœurs nomades. 

– David Lonergan, L’Acadie nouvelle.

 


 

[L]es langues française et anglaise, et dans une moindre mesure espagnole, s’y enchevêtrent à qui mieux mieux [...] Le reste est à l’avenant, souvent torride et toujours baigné d’atmosphère musicale. C’est d'ailleurs ce qui plaît beaucoup dans ce recueil: on y entend des airs de saxophone, de jazz...

– Claude Rochon, Liaison no 161.

Auteur

Sarah Marylou Brideau

Sarah Marylou Brideau est présente sur la scène artistique et littéraire de l’Acadie depuis 2002, lorsque paraît son premier recueil de poésie Romanichelle aux Éditions Perce-Neige. Son deuxième recueil Rues étrangères est publié trois ans plus tard chez le même éditeur. En avril 2005, elle réalise la production et la mise en scène de sa pièce de théâtre Silk avec la compagnie Theatre St. Thomas.

Elle participe aux Salons du livre de l’Acadie (Dieppe et Edmundston), au Salon du livre de Montréal et au Festival international de poésie de Trois-Rivières.

Elle a été collaboratrice à l’hebdomadaire The Aquinian, au blog montréalais Midnight Poutine et aux revues Camuz et Snap! Magazine. Un de ses textes a été traduit en espagnol et publié dans la revue Arena au Mexique.

Elle détient un Baccalauréat ès Arts avec spécialisation en Lettres de l’Université St. Thomas (Fredericton) et une Maîtrise en Langue et Littérature Françaises de l’Université McGill.

Lire la suite