Feuilleter ce livre

Le milieu de partout

Thierry Dimanche

Date : Février 2014
Genre : Poésie
Collection : Poésie
ISBN : 9782894232903

Œuvre originale, abondamment illustrée, Le milieu de partout est un recueil d’essais, de prose poétique et de poésie. La première partie de l’œuvre a été l’objet d’une communication dans un colloque. La version du livre a été augmentée, modifiée, davantage littéraire et adaptée à un public plus large.

Avec une approche très personnelle, l’auteur s’interroge sur la conscience de l’espace et l’appartenance au lieu, en particulier au milieu sudburois, dans le nord de l’Ontario, où il vit depuis 2007. À la question Qu’est-ce qu’être ici ?, il affirme que seule l’imagination littéraire peut y répondre sans en amputer l’incertitude fondamentale. Après tout, être en présence d’un lieu, c’est aussi être en présence d’un nulle part qui nous guette ; et être perdu n’est qu’un départ obligé, qu’il est inévitable de retourner son milieu en habitat.

Dans les médias

Depuis les meilleurs recueils de Patrice Desbiens ou de Robert Dickson, rarement avait-on intégré l’environnement matériel de Sudbury à une poésie aussi forte. Pour paraphraser l’auteur, la poésie sur Terre commence avec Le milieu de partout.

– Jury, Prix Champlain 2015

C’est là que se joue l’ensemble du texte : par un discours qui emprunte autant au registre scientifique qu’à la part la plus ontologique de l’essai, Dimanche investit la slague et les pierres afin […] de participer au grand orchestre de la littérature universelle.

– Pierre-Luc Landry, Liaison, no 165.

Auteur

Thierry Dimanche

Thierry Dimanche est l’auteur d’une dizaine de recueils de poésie, notamment Le thé dehors et Le milieu de partout (prix Champlain). Décloisonnant volontiers les genres, son écriture à tendance baroque puise dans l’expérience de la matière et de l’espace autant que dans l’exploration langagière. Sous le nom de Thierry Bissonnette, il enseigne la littérature à l’Université Laurentienne et s’intéresse de près à l’imaginaire minier. Originaire de Québec, il s’est établi à Sudbury au début du IIIe millénaire.

Lire la suite