Feuilleter ce livre

Le testament du couturier

Michel Ouellette

Date : Juillet 2008
Genre : Théâtre
Collection : Rappels
ISBN : 9782895310181

«À travers 30 courtes scènes, Le testament du couturier brosse un tableau effrayant de la vie dans la Banlieue de l’Avenir [...]. Gouverné par les "Élus", cet espace est contrôlé par un vaste réseau électronique avec des logiciels pour détecter les germes et les crimes ainsi que par un système de "cybervision" pour propager l’idéologie du régime. À la cybervision, les autorités dénoncent la sexualité, la criminalité et l’immoralité qui règnent dans la Cité et qu’il faut bannir de la Banlieue. D’après l’idéologie sexiste et antiérotique de la Banlieue, l’homme moderne est supérieur à la femme parce qu’il n’a plus de désirs érotiques. La femme a besoin d’aide pour se libérer de sa libido, signe de son infériorité morale.» (Jane Moss, Le théâtre francophone en Ontario, dans Introduction à la littérature franco-ontarienne) Dans ce monde de l’avenir, le passé est oublié. Mais le patron d’une robe du XVIIe siècle vient bouleverser l’ordre établi..

Dans les médias

Dans une langue riche et sûre d’elle, Michel Ouellette fait preuve d’une rare audace et d’une intelligence très fine. Le testament du couturier émouvra les lecteurs parce qu’il décrit un drame moderne avec humanité.

– Le jury du prix Trillium

De par sa forme et sa construction, la création de la pièce Le testament du couturier laissera aucun doute un héritage majeur au théâtre franco-ontarien.

– Caroline Barrière, Le Droit.

Auteur

Michel Ouellette

Originaire de Smooth Rock Falls, dans le nord de l’Ontario, Michel Ouellette est un chef de file de la dramaturgie en Ontario français. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une quarantaine de pièces, de quelques romans, recueils de poésie et contes pour enfants. Il a remporté le prix du Gouverneur général pour French Town et le prix Trillium pour Le testament du couturier.

Lire la suite