Feuilleter ce livre

L’engagement de la pensée

Écrire en milieu minoritaire francophone au Canada

Linda Cardinal

Date : Novembre 1997
Genre : Essai
Collection : Essais
ISBN : 9782921365680
Pages : 192

«Le milieu francophone hors Québec n’accepte pas qu’à la marge de la nation québécoise, il en soit l’extension en tant que minorité nationale. Si son histoire coïncide avec l’avènement d’un espace national, l’espace québécois en quête d’une identité plus forte mais ouverte sur le monde, il entretient toujours l’illusion de la grande nation canadienne française. Certes, il y a participé mais le milieu francophone hors Québec ressemble davantage à un lieu d’errances- capable de grands rassemblements, mais jamais complètement enraciné. C’est un lieu de métissage et d’hybridation.

À la marge, il y a surtout lieu de comprendre davantage comment l’histoire s’est jouée avec et contre le milieu francophone hors Québec. Retracer cette histoire, son inscription dans le débat politique, et tenter de l’interpréter est ce à quoi je me consacre dans la plupart des articles réunis dans ce recueil. Ces derniers s’inscrivent dans une réflexion qui vise à préciser davantage le travail de l’interprétation en milieu francophone hors Québec. Que signifie réfléchir dans ce lieu où l’on se parle avec des accents étrangers, inquiétants, où l’on a été habitué à penser que nous allions tous disparaître? Ce livre s’intéresse particulièrement au discours et à l’engagement politiques.»

Auteur

Linda Cardinal

Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les minorités linguistiques ainsi que sur les thèmes du conflit, de l’identité et de la citoyenneté au Canada et au Québec. Elle a aussi un intérêt marqué pour la théorie des mouvements sociaux ainsi que l’histoire des idées. Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages sur ces thèmes. De 2001 à 2004 elle a dirigé la revue québécoise de science politique, Politique et sociétés. De 2002 à 2004, elle a été titulaire de la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes à University College Dublin et de 2006 à 2007, elle a été titulaire de la Chaire en études canadiennes de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Lire la suite