Feuilleter ce livre

Le travail et l’espoir

Migrations, développement économique et mobilité sociale Québec / Ontario 1900-1985

Roger Bernard

Date : Avril 1991
Genre : Essais historiques
Collection : VIDE
ISBN : 9782921365000
Pages : 396

Pourquoi des Canadiens français ont-ils émigré de la province de Québec pour s’installer dans le Nord de l’Ontario? Pourquoi Hearst? Comment se fait-il que des colons aient préféré défricher des terres au Lac Sainte-Thérèse plutôt qu’au Lac Saint-Jean?

Chercher à répondre à ces questions appelle d’autres questions. Qui sont les migrants? Pourquoi migrent-ils Où migrent-ils? Quelles sont les conséquences de leur migration? Quels sont les liens économiques, politiques et idéologiques entre les régions d’origine du québec et celles de destination de l’Ontario? Quel est le jeu entre l’autonomie du migration entraîne un changement de statut occupationnel?

Nos réponses à toutes ces questions seront modestes. Ainsi l’objectif principal des recherches est d’expliquer la migration québécoise vers le Nord de l’Ontario. Le travail et l’espoir est une étude sociologique inédite qui relève de la démographie et de l’histoire.

Auteur

Roger Bernard

Roger Bernard, né en Ontario en 1944, est chercheur et professeur à l’Université d’Ottawa. Spécialiste des relations ethniques, de la migration et du changement social, il détient un doctorat en sociologie de l’Université McGill. Il est l’auteur de De Québécois à Ontarois, essai pour lequel il a remporté le prix Omer-Legault 1991 remis pour le livre le plus méritoire sur l’Ontario français. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur l’avenir de la langue et de la culture française au Canada.

Lire la suite