Feuilleter ce livre

À la défense de Montfort

Roger Bernard

Date : Décembre 2000
Genre : Essais historiques
Collection : VIDE
ISBN : 9782921365963
Pages : 59

Texte rédigé par Roger Bernard en vue de la défense de l’hôpital Monfort et dont les arguments, présentés aux tribunaux, ont contribué à la sauvegarde de l’institution.

Dans les médias

Nul mieux que lui ne pouvait faire comprendre qu’un hôpital n’est pas qu’un hôpital, qu’un établissement unique comme Montfort contribue à la culture […] Sociologue pénétrant et puissamment rebelle à toutes les formes de complaisance ou de langue de bois, Roger Bernard ausculte depuis une bonne dizaine d’années l’Ontario français et en révèle avec une constante lucidité l’érosion et les possibilités.

– Laurent Laplante, Nuit blanche.

Auteur

Roger Bernard

Roger Bernard, né en Ontario en 1944, est chercheur et professeur à l’Université d’Ottawa. Spécialiste des relations ethniques, de la migration et du changement social, il détient un doctorat en sociologie de l’Université McGill. Il est l’auteur de De Québécois à Ontarois, essai pour lequel il a remporté le prix Omer-Legault 1991 remis pour le livre le plus méritoire sur l’Ontario français. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur l’avenir de la langue et de la culture française au Canada.

Lire la suite