

Feuilleter ce livre
Les routes incertaines (2e édition)
Chroniques du Nouvel-Ontario, vol.3
Hélène Brodeur
Date : Septembre 2012
Genre : Romans et récits
Collection : BCF
ISBN : 9782894232750
Pages : 283
Troisième et dernier tome des Chroniques du Nouvel-Ontario, Les routes incertaines suit le parcours sinueux d’une première génération née dans le Nord de l’Ontario, à l’époque turbulente de la Seconde Guerre mondiale.
Du Nord ontarien à l’Afrique, en passant par Montréal, Ottawa et l’Europe, ces routes mènent tantôt à l’ambition tantôt à la déchéance. L’entreprise commerciale des frères Marchessault réussira-t-elle ? Jean-Pierre deviendra-t-il médecin, comme il le souhaite ? Rose-Delima reverra-t-elle Donald, celui qu’elle aime mais que la vie et la culture éloignent ? Cette époque bouleverse les plans de ces jeunes Franco-Ontariens qui, au seuil de l’âge adulte, entrevoyaient leur vie tout autrement. On suit leur parcours jusqu’à l’éclatement du Canada français en 1968.
La parution des Routes incertaines dans la Bibliothèque canadienne-française complète la réédition de cette saga, «l’une des œuvres les plus importantes de la littérature franco-ontarienne, tant par l’envergure que l’indéniable qualité littéraire». — Doric Germain, Dictionnaire des écrits de l’Ontario français.
Dans les médias
C’est avec minutie et un souci du détail que l’auteure brosse, par petits tableaux successifs, l’histoire du Nouvel-Ontario qui revêt un caractère d’authenticité. Le lecteur se laisse toujours entraîner par cette écriture alerte et naturelle.
– Georges Bélanger, Liaison.