Feuilleter ce livre

La tribu de Sangwa

Melchior Mbonimpa

Date : Mai 2012
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894232675

Alors que Zamba reçoit, finalement, les documents lui permettant d’entrer au Canada comme immigrant reçu, il apprend que sa belle, Assia, est enceinte. Les amoureux, qui entretenaient une relation clandestine, promettent de se retrouver en terre d’accueil une fois le bébé né. Avant la réalisation de leur projet, cependant, Assia meurt. Profondément affecté, Zamba s’accrochera dès lors à une mission : l’éducation de son fils Manéno. Mais des circonstances viendront infléchir son destin, dont la rencontre accidentelle de la jeune Mélanie, que Zamba aidera à sortir de la détresse. De cette rencontre naîtra une nouvelle famille.

Au fil des ans, et grâce à l’investissement généreux et soutenu des membres de la famille élargie, tant au Canada qu’au Kenya, une œuvre humanitaire prend forme. La solidarité de la tribu de Sangwa établie sur deux continents contribuera à relever les défis associés à ce projet d’envergure.

Dans les médias

Melchior Mbonimpa nous offre un roman carrefour où la richesse des cultures et du caractère des personnages plaident efficacement l’acceptation de l’autre sans propagandes tapageuses ni discours ronflants. Ce roman s’installe dans la lignée de la littérature francophone de l’immigration qui désormais prend sa place dans l’arène des grandes littératures et déploie ses ailes pour prendre son envol dans un élan du plus bel effet.

– Nafée Nelly Faïgou, Voix plurielles, 10.1.

 

Auteur

Melchior Mbonimpa

Canadien d’origine burundaise, MELCHIOR MBONIMPA a publié plusieurs romans, dont quelques-uns furent primés : Le totem des Baranda (prix Jacqueline-Déry-Mochon), Le dernier roi faiseur de pluie (prix de littérature éclairée du Nord), Les morts ne sont pas morts (prix Christine-Dimitriu-van-Saanen), La terre sans mal et La tribu de Sangwa.

Il est professeur titulaire au Département des sciences religieuses de l’Université de Sudbury.

Lire la suite