Feuilleter ce livre

Une femme comblée

Brigitte Haentjens

Date : Février 2012
Genre : Romans et récits
Collection : Récits
ISBN : 9782894232835
Pages : 191

Une femme d’âge mûr, mariée à un homme attentif et prévenant, mère de deux grands enfants. Une artiste dont le travail est reconnu. Une femme comblée ?

Un jour, elle s’embrase à la vue d’un jeune homme au teint basané que son fils lui présente. Un instant suffit pour ébranler des années de certitude. Malgré la honte et la culpabilité qui l’accablent, elle multiplie les occasions de revoir cet homme à peine plus vieux que son fils. Dans un combat incessant contre l’impossible et l’interdit, la femme se bute à la force déraisonnable de «l’espoir qu’il soulève contre toutes les évidences».

Dans les médias

La jalousie. La dépendance. Le manque. La peur de l’abandon. Le déni. La rêverie. Le ressaisissement, puis le corps qui brûle de désir à nouveau. La souffrance. L’arrachement à soi-même. Tout est là. Tout le venin de la passion y est. Ce pourrait être banal, c’est grandiose, magnifique. Et tragique.

– Danielle Laurin, Le Devoir.

Touchant, senti, toujours juste et d’une sobriété exemplaire. [...] Comment ne pas être touché par ce récit prenant la forme de courts poèmes qui s’interpellent, nous entraînent dans le désir, la passion qui brûle l’être et peut-être aussi l’âme. Un livre de braises qui touche l’essentiel.

– Yvon Paré, Lettres québécoises

Tournant le dos à la romance et au registre Harlequin, s’immergeant dans une poésie fluide qui se refuse à obscurcir le sens, ce livre témoigne d’un équilibre maîtrisé, sauvegardé. [...] Placé juste à bonne distance, ce récit redonne à l’amour sa crédibilité romanesque.

– David Bélanger, Liaison.

Auteur

Brigitte Haentjens

Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes et pour son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En 40 ans de carrière, elle a mis en scène plus de cinquante productions. Elle a assuré la direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario de 1982 à 1990 puis celle de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier) jusqu’en 1994, avant de fonder sa propre compagnie, Sibyllines. Elle a été la première femme à diriger le Théâtre français du Centre national des Arts, de 2012 à 2021.

Brigitte Haentjens a publié de nombreux ouvrages : des pièces de théâtre (dont Nickel, en collaboration avec Jean Marc Dalpé, Prise de parole, 1984), trois récits poétiques (dont Une femme comblée, Prise de parole, 2012), un essai sur sa pratique théâtrale (Un regard qui te fracasse, Boréal, 2014) et deux romans (dont Sombre est la nuit, Boréal, 2022).

Elle a remporté le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2017, ainsi que les Prix Siminovitch et Gascon-Thomas en 2007.

Lire la suite