Feuilleter ce livre

Se taire

Louis Patrick Leroux

Date : Novembre 2010
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894232514
Pages : 79

Il y a seize ans, Alexandra a quitté son village en disgrâce. Elle était la Cassandre des lieux : elle avait le don de prophétie, mais la malédiction qu’on ne la croit jamais. Son départ a laissé un trou béant que sa tante Marguerite a cherché à combler par un culte de seize femmes muettes dédié à son souvenir. Aujourd’hui, après seize ans de pérégrinations, Alexandra rentre, épuisée, au bercail. Celle qui troublait par ses visions ne dit plus rien. Aphone, elle inquiète d’autant les villageois par son silence. Que cache-t-elle de si terrible qu’elle n’en dit rien? Pourquoi est-elle revenue après seize ans?

Dans les médias

Enfin, Se taire offrira aux lecteurs une courte escapade dans un monde où l’on parle, à la fois trop et pas assez, permettant ainsi d’apprécier notre langue.

 – Hugo Duchaine, Le Voyageur.

C’est de cette tension entre l’excès de parole et le silence que naît la fascination que la pièce exerce sur le lecteur : la vérité se trouve au-delà du texte, dans des mots et des discours inaccessibles à la parole.

– Juan Jiménez-Salcedo, Nouvelles Études Francophones.
 

Auteur

Louis Patrick Leroux

Louis Patrick Leroux est auteur, metteur en scène et chercheur. Il a fondé à Ottawa le Théâtre la Catapulte, qu’il a dirigé au cours des années 1990, et cofondé la Nouvelle scène. Auteur d’une dizaine de pièces, il est aujourd’hui professeur à l’Université Concordia, à Montréal, et chercheur associé à l’École nationale de cirque de Montréal.

Lire la suite