Feuilleter ce livre

Un souffle venu de loin

Estelle Beauchamp

Date : Septembre 2010
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894232491
Pages : 211

En 1940, la guerre amenait en Amérique des enfants que leurs parents souhaitaient mettre à l’abri des conflits. C’est ainsi que Mirka, à sept ans, s’est retrouvée à Montréal, petite sœur de Marion Dumouchel. Elle y est restée après la guerre, sa mère ayant été tuée dans les camps de concentration. Un souffle venu de loin raconte la difficile adaptation de Mirka à son nouveau milieu, sa longue et riche relation avec sa sœur par adoption Marion, sa recherche pour comprendre d’où elle vient et renouer avec sa famille d’origine - des Tsiganes - tout en aménageant un espace de bonheur et de vie en Amérique.

Dans les médias

Sa langue, en apparence facile et coulante, est parfaitement maîtrisée et lui permet d’éveiller en nous une vraie émotion. L’auteure a réussi à nous raconter une histoire qui nous accroche du début à la fin. 

– Jury, Prix francophone Trillium 2011.
 

Auteur

Estelle Beauchamp

Après des études de lettres, Estelle Beauchamp a fait carrière dans l’enseignement des langues à Montréal, sa ville natale. Arrivée à Ottawa en 1974, elle a enseigné le français et participé à l’élaboration de matériel pédagogique. Elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle est entre autres l’auteure des romans Les Mémoires de Christine Marshall (1995), La Vie empruntée (1998) et Les enfants de l’été (2004) pour lequel elle a remporté le Prix Émille-Olivier. Elle publie à l’occasion des nouvelles dans la revue Virages.

Lire la suite