Feuilleter ce livre

Les contes d’Émile et une nuit

Ange-Émile Maheu, Donald Deschênes

Date : Novembre 1999
Genre : Contes trad.
Collection : Contes
ISBN : 9782894231098

Trente-cinq contes du répertoire d’Émile Maheu ont été recueillis par le folkloriste Donald Deschênes. Le recueil, qui porte l’empreinte indélébile de la personnalité de son auteur, nous amène à découvrir toute la gamme des contes et légendes d’autrefois. On y retrouve des animaux qui nous servent de douces morales, notre espiègle et rusé Ti-Jean, l’infâme diable et même le curé qu’on prend parfois plaisir à prendre en défaut. Le livre regorge d’informations sur la cueillette des contes, le contexte qui les a vus naître et la tradition dont ils sont issus. Une sélection parmi les 35 contes du recueil a été enregistrée par CBON, la Première Chaîne de Radio-Canada dans le nord de l’Ontario et reproduite sur un disque compact qui accompagne le livre.

Auteur

Ange-Émile Maheu

Depuis toujours, Ange-Émile Maheu tire de sa mémoire quantité de récits qui propagent le patrimoine des contes folkloriques et de la culture canadienne-française et il promène ses contes sur les scènes à la grandeur du pays. Il a collaboré avec Donald Deschênes à la publication des Contes d’Émile et une nuit qui comprend un disque, (1999) et enregistré deux disques, Contes pour une fin de siècle (2001) et la Fabuleuse Histoire de John Cook (2002).

«L’oncle Émile», comme l’ont appelé des milliers d’enfants et d’adultes qui ont eu le bonheur de le rencontrer et de l’entendre, s’est éteint à l’âge de 77 ans le 15 juin 2008.

«Avec Ange-Émile s’éteint probablement toute une génération de conteurs, des hommes à l’imaginaire débordant, à la langue colorée, au souffle immense et à l’humour intarissable. Il va nous manquer.» (denise truax, directrice des Éditions Prise de parole)

Lire la suite

Donald Deschênes

Folkloriste, Donald Deschênes évolue depuis de nombreuses années dans les domaines du développement culturel et communautaire. Il a publié, seul ou avec d’autres, des recueils de chansons traditionnelles et de contes.

Lire la suite