Feuilleter ce livre

Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing

Tomson Highway

Date : Octobre 2009
Genre : Théâtre
Collection : Théâtre
ISBN : 9782894232194
Pages : 197

Sur la réserve indienne mythique de Wasaychigan Hill, sept hommes tentent d’empêcher la création d’une équipe de hockey féminine. Ils voient d’un bien mauvais œil la mise sur pied de cette équipe, qui à leur yeux est un «autre» empiètement sur leur identité. Dans un style qui lui est typique, Highway utilise légèreté de ton, humour débridé et vivacité des dialogues pour faire passer un commentaire social plus profond, pour explorer ce que ça veut dire aujourd’hui que d’être «amérindien».

Dans les médias

Cette pièce de théâtre est bouleversante. Crue. Désagréable même parfois, mais incontournable. Il s’agit d’une tragédie moderne, sans aucun doute aussi forte que Les belles-sœurs de Michel Tremblay. […] On sent un important geste créateur de l’auteur dans cette œuvre, qu’il a su terminer sur une image magnifique d’espoir, de vie pure et primaire.

– Mélanie Rivet, Nuit blanche, no 119

Dalpé, possédant une sensibilité esthétique semblable à celle de Highway, nous en livre une traduction magistrale. Ils ont tous les deux un sens de l’humour très fin. […] Grâce à cette heureuse traduction de Dalpé, la puissance du texte de Highway est désormais multipliée à la puissance de deux.

– Stéphanie Nutting, Canadian Literature

Tomson Highway est l’auteur dramatique autochtone le plus connu au Canada anglophone. […] Vraiment, il faut découvrir ce grand artiste.

– Les plumes autochtones, Les libraires, no 93, 2016

Auteur

Tomson Highway

Auteur et musicien cri, Tomson Highway est l’un des auteurs les plus réputés du Canada. Né dans une région isolée du nord du Manitoba, il a étudié à l’Université du Manitoba, à Londres (Angleterre) et à l’université Western en Ontario, d’où il détient des baccalauréats en musique et en anglais. De 1986 à 1992, il est directeur artistique de Native Earth Performing Arts Inc., la seule troupe de théâtre autochtone professionnelle de Toronto.

Il est l’auteur des pièces The Rez Sisters (1988, prix Dora Mavor Moore) et Dry Lips Oughta Move to Kapuskasing (1989, prix Dora Mavor Moore et Chalmers, en traduction française, Dry Lips devrait déménager à Kapuskasing, 2009). En 1998, Highway publie un premier roman, Kiss of the Fur Queen (en traduction française, Champion et Ooneemeetoo, 2004), qui obtient un grand succès critique et populaire et devient rapidement un best-seller au Canada. Il a également publié, en anglais et en cri, une trilogie de livres pour enfants intitulée Songs of the North Wind.

Lauréat de prix littéraires, membre de l’Ordre du Canada et détenteur de plusieurs doctorats honorifiques, Tomson Highway est une figure de référence et une voix de l’espérance. Ses œuvres sont au programme d’études dans des écoles et universités canadiennes et européennes.

Lire la suite