Feuilleter ce livre

Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales

Linda Cardinal

Date : Août 2008
Genre : Études sociales
Collection : Agora
ISBN : 9782894232224

Premier ouvrage en français à intégrer la question des minorités linguistiques au débat sur le fédéralisme asymétrique au Canada, «Le fédéralisme asymétrique et les minorités linguistiques et nationales» étudie les fondements mêmes du fédéralisme asymétrique dans le pays.

Le fédéralisme asymétrique est une forme d’aménagement des politiques plus respectueuses des besoins de chaque communauté au sein de l’ensemble fédéral. «[S]a fonction principale […] n’est pas de mettre fin au conflit entre les groupes, mais bien de leur permettre de poursuivre leur autodétermination tout en participant à des valeurs communes.» (Introduction, Linda Cardinal) Il favorise ainsi la diversité en accordant aux minorités plus de pouvoirs ou en leur reconnaissant une distinction de traitement ou de statut.

L’ouvrage, auquel collabore une vingtaine de spécialistes, se démarque par sa nature multidisciplinaire et comparée, ainsi que ses interrogations qui puisent dans les dimensions constitutionnelles, historiques, économiques, politiques et morales du Canada.

Cet ouvrage s’interroge non seulement sur l’asymétrie depuis les débuts de l’État canadien, mais aussi sur le fédéralisme asymétrique issu des rapports entre le Québec et les minorités francophones au Canada.

Des textes examinent de quelle façon le concept d’asymétrie peut être un moyen au service de la nation québécoise et des minorités linguistiques; ils cherchent à concilier égalité et diversité par ce moyen. Des personnalités politiques bien en vue collaborent à cet ouvrage, notamment le sénateur Hugh Segal et le ministre Benoît Pelletier.

Dans les médias

Avec cet ouvrage, Linda Cardinal réussit un tour de force: intéresser à un sujet de prime abord austère. Les auteurs auxquels elle a fait appel apportent un éclairage vivant au fédéralisme […] Un ouvrage recommandé pour bien cerner la situation des minorités linguistiques au Canada.

– Pierre Senay, Canadian Literature.

I suspect that various sections of this volume will soon begin to appear in core Canadian and Quebec politics courses throughout the country, because it offers current and original reflections on some of the most contentious and enduring issues in Canadian political life. 

– Raffaele Iacovino, American Review of Canadian Studies.

Auteur

Linda Cardinal

Linda Cardinal, professeure à l’École d’études politiques, est titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur les minorités linguistiques ainsi que sur les thèmes du conflit, de l’identité et de la citoyenneté au Canada et au Québec. Elle a aussi un intérêt marqué pour la théorie des mouvements sociaux ainsi que l’histoire des idées. Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages sur ces thèmes. De 2001 à 2004 elle a dirigé la revue québécoise de science politique, Politique et sociétés. De 2002 à 2004, elle a été titulaire de la Chaire Craig Dobbin en études canadiennes à University College Dublin et de 2006 à 2007, elle a été titulaire de la Chaire en études canadiennes de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3.

Lire la suite