Feuilleter ce livre

Debout en clair-obscur

Laurette Lévy

Date : Novembre 2007
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894232071
Pages : 231

En juin 2002, après treize ans de résidence à Toronto, Béatrice quitte la métropole pour retourner dans sa ville natale. Tout au long du trajet qui la ramène à Québec, elle se remémore les épisodes marquants et bouleversants qui ont façonné sa vie depuis son diagnostic de séropositivité en 1994 : sa rupture avec Peter, son amitié forte et durable avec Philippe, son engagement à défendre la cause des personnes qui vivent avec le VIH, sa solitude, ses angoisses et ses espoirs aussi...

À travers son cheminement, le quotidien d’un groupe de personnes - principalement des femmes - atteintes du VIH est révélé, de même que les réalités singulières auxquelles elles sont confrontées. Le récit s’inscrit dans une époque précise - de 1994 à 2003 - et charnière pour les personnes séropositives et sidéennes qui correspond à l’arrivée des premiers traitements efficaces. Debout en clair-obscur, c’est aussi le témoignage d’une évolution sur le plan des connaissances du sida, du traitement de cette maladie et de la lente mais nécessaire transformation de l’attitude des gens face à celle-ci.

Dans les médias

Avec Laurette Lévy et Béatrice, son personnage, nous effectuons un voyage où nous apprenons beaucoup sur le sida, les organismes qui militent pour la prévention et le support aux malades et, surtout, le quotidien d’une sidéenne. Roman touchant, il éclaire la réalité des personnes infectées par ce virus qui brise encore trop de destins.

– Jean-Sébastien Ménard, Revue Terra Nova.

Le roman ne se présente pas comme la chronique d’une mort annoncée mais bien comme celle d’une survivance et est axé sur la richesse des rencontres et des amitiés qui se développent, malgré tout, au sein de la maladie.

– Benoit Migneault, fugues.

Il faut applaudir cette représentation de la vie des séropositifs dans toute sa complexité, dans ce parfait amalgame d’ombre et de lumière que nous offre Lévy.

– Ariane Tremblay, Canadian Literature.

Auteur

Laurette Lévy

Laurette Lévy vit à Montréal. Bénévole engagée, elle œuvre entre autres dans les domaines de l'alphabétisation et de la lutte contre le sida. Elle a publié des nouvelles dans Les cahiers de la femme, Virages et Mœbius ainsi qu’un recueil de nouvelles, Zig-Zag, en 2002. Debout en clair-obscur est son premier roman.

Lire la suite