Feuilleter ce livre

Doucement le bonheur

Marguerite Andersen

Date : Octobre 2006
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894232064
Pages : 197

Un fait divers de la petite histoire d’Ottawa connaît dans ce roman une suite imaginée.

En 1929, Louis Mathias Auger, jeune et fier député fédéral du comté de Prescott, est accusé d’avoir violé Laurence Martel, une jeune femme de 17 ans venue demander son aide pour obtenir un emploi dans la fonction publique. Après pas moins de cinq procès, Auger est innocenté du viol, mais condamné pour séduction et incarcéré pour deux ans.

Qu’advient-il de Louis et de Laurence après ce drame ? Les historiens n’en savent rien. Mais c’est ici que Marguerite Andersen s’approprie l’histoire. Nous saurons comment chacun a pu refaire sa vie, en puisant dans son nouvel état «déchu» les forces du dépassement de soi.

Ce riche portrait psychologique est aussi un riche portrait d’époque où revivent les ambiances des années trente en des lieux divers : Hawkesbury, Ottawa, Kingston, Toronto, Montréal, Paris, Londres, Berlin, et Biddeford Pool, en Nouvelle-Angleterre.

Dans les médias

Le roman de Marguerite Andersen […] est de lecture agréable pour l’atmosphère historique rendue avec justesse et le portrait d’une femme hautement courageuse, une battante.

– Lucie Lequin, Canadian Literature

Auteur

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

 

 

Lire la suite