Feuilleter ce livre

Faire société

Société civile et espaces francophones

Joseph Yvon Thériault

Date : Mars 2007
Genre : Études sociales
Collection : Agora
ISBN : 9782894232040
Pages : 386

Dans Faire société, Joseph Yvon Thériault poursuit l’analyse des tribulations identitaires de l’Acadie et des francophonies minoritaires du Canada qu’il avait amorcée en 1995 dans L’identité à l’épreuve de la modernité (Prix France-Acadie).

S’il y a une constante et une originalité dans l’aventure des francophonies d’Amérique du Nord, c’est bien celle de vouloir faire œuvre de civilisation en français dans le continent anglo-américain. Cette idée, présente déjà en Amérique française, a été reprise et réinterprétée dans le projet canadien-français, et reconduite, depuis les cinquante dernières années, principalement par la mouvance nationaliste québécoise.

Aujourd’hui, pourtant, en Acadie et au sein des francophonies minoritaires, l’ambition de faire société demeure présente même si elle est mise à rude épreuve, que ce soit au plan de la réalité - le fait minoritaire - ou de la représentation - leur exclusion de l’imaginaire québécois et l’attraction de l’imaginaire canadien. Entre l’affirmation d’une continuité nationale unissant Canada français et francophonies minoritaires, et celle d’une rupture ayant disloqué le Canada français en autant de fragments constitutifs de la mosaïque multiculturelle canadienne, la tension reste forte.

Si le Canada français n’est plus une réalité historique ni un espace sociopolitique commun, il en reste une trace encore lisible. Une mémoire vivante qui vient d’une expérience historique particulière, mais dont il faut chercher le sens. La lecture de cette trace se différencie selon le lieu à partir duquel on lit cette tradition : de l’Acadie, de l’Ontario français, du Québec.

Les essais réunis dans Faire société, écrits de 1995 à 2005, relatent les enjeux et les écueils rencontrés par les francophonies minoritaires dans leurs parcours récents qui visent à faire société. Cet ouvrage rend compte de ce fait.

Dans les médias

Ce livre, au bout du compte, contient des analyses judicieuses, des explications éclairées et des prescriptions ambitieuses. 

– Rémi Léger, Canadian Ethnic Studies/Études éthniques au Canada.

Auteur

Joseph Yvon Thériault

JOSEPH YVON THÉRIAULT est professeur titulaire au département de sociologie de l’Université d’Ottawa, directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et titulaire de la chaire de recherche Identité et francophonie. En 2007, il se mérite un des prix de recherche de la Fondation Trudeau qui, chaque année, soulignent des contributions exceptionnelles aux sciences humaines et sociales, au Canada ou à l’étranger.

Lire la suite