Feuilleter ce livre

Les litanies de l’Île-aux-Chiens

Françoise Enguehard

Date : Mai 2006
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894232057
Pages : 423

Le public retrouvera avec plaisir le récit touchant de la vie des arrières grands-parents de l’auteure, Victor Lemétayer et Marie-Joseph Ménard, partis de la Bretagne au tournant du vingtième siècle dans l’espoir de trouver en Amérique, une vie meilleure.

Beaucoup plus qu’une histoire familiale, Les Litanies de l’Île-aux-Chiens «retrace l’histoire de cette race de pêcheurs qui […] ont exploité le Grand Banc de Terre-Neuve et peuplé de Français les Îles Saint-Pierre-et-Miquelon.» L’Écho des Caps Hebdo «[…] ce roman reconstitue la vérité de l’époque dans laquelle il se déroule et là est la grande qualité du livre. Victor et Marie-Jo symbolisent tout le mouvement de colonisation de Saint-Pierre et Miquelon […] En refermant le roman, je n’avais plus qu’une chose en tête: visiter cette Île-aux-Chiens pour aller sentir cette mer et méditer sur l’héroïsme trop peu reconnu de ceux que l’on appelle les humbles.» David Lonergan, L’Acadie Nouvelle

Le roman historique est ici bonifié d’une série de photos. Publié également en France sous le titre L’Île-aux-Chiens (Éditions L’Ancre de Marine, 2001), le roman remporte en 2001 le prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne. Il est aussi traduit en anglais sous le titre Tales from Dog Island (Killick Press, St-John’s, 2002).

Auteur

Françoise Enguehard

Françoise Enguehard est originaire des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. Installée sur l’île voisine de Terre-Neuve, elle puise son inspiration dans l’océan qui l’entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.

Elle a publié un premier roman en 1999, Les litanies de l’Île-aux-Chiens (réédité en France, traduit en anglais au Canada et réédité chez Prise de parole en 2006), deux romans jeunesse et un livre de recettes : Les petits plats dans les grands. L’art de la table à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Em 2010 elle a remporté le prix des lecteurs de Radio-Canada pour L’archipel du docteur Thomas, son deuxième roman.

Lire la suite