Feuilleter ce livre

La meute

Esther Beauchemin

Date : Septembre 2005
Genre : Jeunesse
Collection : Théâtre ado
ISBN : 9782894231777
Pages : 131

À la mort de son mari, une mère entraîne ses six enfants à la cabane de chasse familiale, un chalet rudimentaire, éloigné de tout, dépourvu d’électricité et d’eau courante. Coupant tout lien avec le monde, elle s’entoure d’une meute de chiens chargée de les protéger, elle et ses enfants, des «Ombres» qui les traquent.

Hantés par la peur de l’autre, les enfants se replient sur eux-mêmes et se débrouillent comme ils le peuvent. Un jour, alors que la mère vient de donner les dernières gouttes de lait aux jeunes chiots plutôt qu’à son bébé, l’aînée, Irène, se révolte et quitte l’enclos familial à la recherche de nourriture pour sauver l’enfant.

Inspirée d’un fait divers survenu en Idaho à l’été 2001, La meute a été créée le 28 novembre 2003 par le Théâtre la Catapulte, en collaboration avec le Théâtre français du Centre national des Arts.

À PARTIR DE 14 ANS

Dans les médias

Son seul propos attendrit les âmes les plus coriaces.
– Danièle Vallée, Liaison

Auteur

Esther Beauchemin

Artiste pluridisciplinaire originaire de Montréal, Esther Beauchemin travaille dans le milieu théâtral depuis plus de vingt-cinq ans, principalement comme metteure en scène et auteure, mais aussi comme comédienne. Depuis 2006, elle dirige le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa.

Elle signait le succès critique et populaire Maïta (2001), qui a remporté le prix Christine-Dimitriu-Van-Saanen, puis La Meute (2005). Quand la mer… est sa troisième pièce publiée.

Lire la suite