Feuilleter ce livre

Le drapeau franco-ontarien

Guy Gaudreau (Sous la direction de)

Date : Septembre 2005
Genre : Essais historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894231791
Pages : 136

D’abord symbole puis acteur des luttes marquantes de l’Ontario français, le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 au mât de l’Université de Sudbury. Pour souligner son trentième anniversaire, Tina Desabrais, Denise Quesnel, Stéphanie St-Pierre et Francine Tisdelle, sous la direction de Guy Gaudreau, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne, ont entrepris de raconter son histoire.

L’ouvrage Le drapeau franco-ontarien révèle les circonstances de sa naissance, examine les luttes menées en Ontario français alors que le drapeau prenait un lent essor, puis retrace les événements marquants – dont SOS Montfort – qui l’ont acheminé vers sa reconnaissance officielle par le Parlement ontarien en 2001. L’ouvrage rappelle, finalement, les prises de position municipales récentes à son sujet.

L’ouvrage, qui comprend 40 pages de photos et d’images, explore aussi la dimension iconographique du drapeau.

Lire l’histoire du drapeau franco-ontarien, c’est se remémorer les temps forts de l’histoire franco-ontarienne récente.

Auteur

Guy Gaudreau

Guy Gaudreau a enseigné l’histoire à l’Université Laurentienne. Il se spécialise dans l’histoire de l’industrie forestière du Canada et dans l’histoire du nord de l’Ontario. Outre les livres qu’il a publié dans ce domaine, il a également écrit ou dirigé des publications portant sur des institutions francophones, de Sudbury, (Du Centre des jeunes au Carrefour francophone 1951-1990. Quarante ans de vie communautaire et culturelle à Sudbury, Le Théâtre du Nouvel-Ontario. 20 ans) et franco-ontariennes (Le drapeau franco-ontarien). Retraité, il vit actuellement à Montréal.

Lire la suite