Feuilleter ce livre

L’Ontario français dans le Canada français avant 1911

Contribution à l’histoire sociale

Fernand Ouellet

Date : Septembre 2005
Genre : Essais historiques
Collection : Agora
ISBN : 9782894231623
Pages : 547

Au cours des vingt dernières années, Fernand Ouellet, l’un des historiens canadiens les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle, s’est penché sur les réalités des minorités françaises du Canada, notamment de l’Ontario. L’Ontario français dans le Canada français avant 1911 est le résultat de ces années de recherche, «la somme de sa carrière franco-ontarienne».

Pour construire cette œuvre, Ouellet a utilisé les recensements publiés et nominatifs du Canada, qu’il a soumis à une critique serrée. Dans sa préface, l’historien Yves Frenette écrit : «Chacun des huit chapitres de ce livre constitue une leçon de méthode. Il ressort de tout cela le portrait de communautés diversifiées où les rapports de classe et d’ethnie pèsent lourdement. […] Pourtant, au-delà des analyses minutieuses et des nombreux tableaux qui ponctuent cette étude – une autre marque de commerce de Ouellet – s’esquisse la trame d’une histoire socioculturelle qui reste encore à faire.»

Auteur

Fernand Ouellet

Auteur d’ouvrages classiques (Histoire économique et sociale du Québec 1760-1850, 1966 et Histoire du Bas-Canada 1791-1840, 1976), Fernand Ouellet a fait évoluer l’interprétation de l’histoire au Québec et au Canada. De nombreux honneurs et prix attestent les mérites de ce chercheur, dont la médaille Tyrrell de la Société royale du Canada, le prix du gouverneur général du Canada, le titre d’officier de l’Ordre du Canada et la prestigieuse bourse de recherche Killam. Ouellet a été membre actif, jusqu’en 2003, de la société Charlevoix.

Lire la suite