Feuilleter ce livre

Les enfants de l’été

Estelle Beauchamp

Date : Novembre 2004
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894231722
Pages : 205

« La veille, bouche épaisse et gargouillis au ventre, repues de « petites cerises » dévorées au pied de l’arbre, nous refusions le souper d’Artémise en lui montrant triomphalement nos dents noircies. Le lendemain, nous nous détournerions de nos banales nourritures en quête de fruits exotiques. »

Mémoires à deux voix, Les enfants de l’été trace sur papier le parcours de vie des quintuplées Therrien.

Dans les médias

On entre dans cet immense roman – immense pour la profondeur – sur la pointe des pieds, pour ne rien bousculer d’une ordonnance des faits que la fantaisie de l’une et le sérieux de l’autre narratrice tiennent en équilibre précaire. […] Ce roman dit la vie comme elle est, quand le talent la transforme en œuvre d’art. C’est affaire de mille subtilités. Ainsi les épisodes les plus noirs sont-ils enveloppés d’une aura de poésie, manière de faire la nique au malheur. […] Les enfants de l’été n’est affaire ni de modes ni de prouesses. Il suffit à sa grandeur d’absorber et de digérer tout ce qui tombe sous le regard exercé d’une romancière qui se fait témoin de l’humanité tout entière, révélée en cinq personnages et quelques décennies. Il apporte à la littérature universelle […] une connaissance unique et inestimable du temps de vivre des humains du XXe siècle.
– Réginald Martel, La Presse

Auteur

Estelle Beauchamp

Après des études de lettres, Estelle Beauchamp a fait carrière dans l’enseignement des langues à Montréal, sa ville natale. Arrivée à Ottawa en 1974, elle a enseigné le français et participé à l’élaboration de matériel pédagogique. Elle se consacre maintenant à l’écriture. Elle est entre autres l’auteure des romans Les Mémoires de Christine Marshall (1995), La Vie empruntée (1998) et Les enfants de l’été (2004) pour lequel elle a remporté le Prix Émille-Olivier. Elle publie à l’occasion des nouvelles dans la revue Virages.

Lire la suite