Feuilleter ce livre

Parallèles

Marguerite Andersen

Date : Mai 2004
Genre : Romans et récits
Collection : Roman
ISBN : 9782894231685
Pages : 263

Parallèles, relate la vie de deux écrivaines, celle de l’auteure et de son amie Lucienne Lacasse-Lovsted emportée par le cancer en 1999. Heureux mélange de faits fictifs et réels, Parallèles témoigne d’une profonde amitié qui se dévoile avec tendresse, franchise et amour.

Deux femmes, deux vies fascinantes, vécues en parallèle. Chez l’une, citadine européenne, le dépouillement volontaire et le refus des conventions. Chez l’autre, villageoise du Québec, l’enfermement, le refoulement, presque l’immobilité. Deux femmes d’une même génération que tout sépare et qui se retrouvent à travers l’écriture et l’amitié.

Auteur

Marguerite Andersen

Nouvelliste, romancière, poète, essayiste, Marguerite Andersen est la doyenne des lettres franco-ontariennes. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages littéraires, dont plusieurs furent primés : La mauvaise mère (Prix Trillium), Le figuier sur le toit (Prix Trillium, Prix des lecteurs Radio-Canada), Parallèles (finaliste, Prix du Gouverneur général) et La soupe (Grand prix du Salon du livre de Toronto).

Son œuvre, frappante par sa modernité formelle et son féminisme assumé, procède de la fictionnalisation d’un parcours d’immigration qui l’a menée de son Allemagne natale vers d’autres pays d’Europe, vers l’Afrique et en Amérique. Elle vit aujourd’hui à Toronto.

 

 

Lire la suite