Feuilleter ce livre

Homogénéité et distinction

Simon Laflamme, Ali Reguigui

Date : Novembre 2003
Genre : Études sociales
Collection : Ancrages
ISBN : 9782894231609

Le plus important des paradigmes en sciences sociales veut que la compétence linguistique, ainsi que la production des idées, s’expliquent principalement par référence à l’origine familiale, en fonction notamment du statut socioéconomique des parents. Ce livre met en évidence le caractère obsolète, voire erroné, d’une telle position.

À l’heure actuelle, deux positions s’affrontent en sciences humaines : la première soutient que les sociétés postmodernes évoluent vers la diversification des comportements, allant même jusqu’à s’interroger sur la possibilité, pour l’humain, de vivre en collectivité ; la deuxième annonce l’homogénéité des consciences et des actions et prédit la fin des différences entre les individus. Ce livre démontre que ces positions sont toutes deux à la fois vraies et fausses.

Cette étude appuie son propos sur des données originales : des textes rédigés par des jeunes dans divers pays et des questionnaires auxquels ces jeunes ont répondu, des dizaines de codifications de ces textes et de ces questionnaires. La recherche repose sur une collecte de données complexe effectuée dans trois pays (le Canada, la France et la Tunisie) et sur cinq groupes linguistiques (les Canadiens français, les Canadiens anglais, les Français, les Tunisiens francisants et les Tunisiens arabisants). L’un des tours de force de l’ouvrage est d’avoir réussi à opérationnaliser ces hypothèses afin d’en vérifier le statut scientifique.

Auteur

Simon Laflamme

Simon Laflamme est professeur titulaire en sociologie à l’Université Laurentienne, à Sudbury, où il dirige le programme de doctorat en sciences humaines. Il poursuit des recherches en sociologie des communications et en sociologie économique et est l’auteur de plusieurs livres, dont Méthodes statistiques en sciences humaines (coauteur, 2014) Initiation thématique à la sociologie (codirecteur, 2008) et Suites sociologiques (2006).

Lire la suite

Ali Reguigui

Ali Reguigui est détenteur d'une maîtrise en traduction et terminologie de l'Université de Tunis et d'un Ph.D. en linguistique de l'Université Laval. Il est professeur titulaire de linguistique au département d’études françaises et de traduction de l’Université Laurentienne, où il œuvre depuis 1990. Son enseignement couvre un large éventail des domaines de la linguistique formelle et de la sociolinguistique, dont un cours sur le franco-ontarien. Il s’intéresse aux questions de la terminologie, de l'aménagement linguistique et de la communication de même qu'à l’édition et la diffusion de la critique littéraire.

Il a publié plusieurs livres et dirigé des revues et des publications, dont la Revue du Nouvel-Ontario, la Série monographique en sciences humaines et Nouvelles perspectives en sciences sociales.

Lire la suite